A S GEVREY CHAMBERTIN : site officiel du club de foot de GEVREY CHAMBERTIN - footeo

PEF NATIONAL

GEVREY CHAMBERTIN : Premier club de Bourgogne Franche Comté à gagner le challenge national PEF

Le Programme Educatif Fédéral à l'honneur à Clairefontaine I FFF 2021 - YouTube

En 2014, la Fédération Française de Football a mis en place le Programme Éducatif Fédéral (PEF), un outil pédagogique complet pour former les jeunes licencié(e)s aux règles du jeu et de vie. Cet outil est mis à la disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s.

Six grands thèmes sont abordés dans le PEF : la Santél’Engagement Citoyenl’Environnementle Fair-Playles Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture FootChaque thème est abordé grâce à des Fiches Éducatives qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions. En complément, les Fiches Actions Terrain proposent des exercices pratiques pour aller plus loin dans l’acquisition des notions et pour apprendre tout en jouant au football !

Les objectifs du Challenge National PEF

La FFF propose le Challenge National PEF qui se déroule en 3 phases. D’abord, le club doit réaliser des actions innovantes en lien avec les six thématiques du PEF et en impliquant les jeunes licencié(e)s. Ensuite, le club doit remonter sa Fiche Action à son District d’appartenance. Enfin, le club doit communiquer son engagement auprès de ses partenaires, des collectivités et de la presse.

Ce Challenge National PEF a plusieurs objectifs :

• Dynamiser le PEF dans les clubs en renforçant l’engagement de la FFF dans le dispositif,
  • Valoriser le PEF au niveau national pour les clubs les plus actifs et les plus innovants,
  • Inciter les clubs à s’impliquer dans le programme PEF,
  • Communiquer sur les valeurs du football auprès du grand public.

Un Lauréat en Bourgogne-Franche-Comté !

Les sept Districts burgo-comtois ont proposé un ou plusieurs clubs, soit un total de 17 représentants sur l’ensemble du territoire. La Commission « Actions Citoyennes & Sociales » de la Ligue a ensuite sélectionné le Lauréat Régional du Challenge National PEF en évaluant les actions des différents clubs sur plusieurs critères : la diversité des publics touchés (catégories joueuses/joueurs, dirigeants, parents, etc…), la diversité des thèmes abordés (autour des 6 thématiques du PEF), la qualité et résonnance des actions menées (utilisation de la fiche PEF / action innovante), la quantité des actions proposées. C’est finalement le club de l’AS Gevrey-Chambertin qui a été désigné Lauréat Régional en Bourgogne-Franche-Comté !

L’événement final : 14 délégations invitées à Clairefontaine

La FFF invite quatorze délégations U11 (13 clubs Lauréats des Ligues métropolitaines et 1 coup de coeur Outre-mer), dont l’AS Gevrey-Chambertin, à la première édition de l’évènement final du Challenge National PEF qui se déroulera  octobre 2021 à Clairefontaine !

Les membres de la Commission Régionale « Actions Citoyennes & Sociales » tiennent à féliciter et remercier l’ensemble des clubs pour la qualité de leur réalisation et leur implication, ainsi que leur District d’appartenance pour leur engagement et le suivi des dossiers.