A S GEVREY CHAMBERTIN : site officiel du club de foot de GEVREY CHAMBERTIN - footeo

COLLECTE DE PORTABLES - PEF ENVIRONNEMENT

8 décembre 2021 - 10:52

L’ASGC s’associe au projet : une seconde vie pour votre vieux téléphone portable

Projet THYMO

Recyclage des métaux contenus dans les cartes électroniques des téléphones portables

Les chercheurs du projet THYMO ont besoin de vos téléphones cassés et inutilisés pour leur projet de recherche

Confiez votre téléphone à la science et offrez-lui une nouvelle vie !

Déposez au club vos téléphones!!!

Début 2021 a été lancé le projet THYMO (Traitement hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones mobiles).

Financé par le l'Institut Carnot ICEEL, il a pour objectif de mettre en place un procédé  de traitement et de récupération des métaux contenus dans les cartes électroniques des téléphones portables

Le constat de départ est simple : le taux de collecte des téléphones portables en fin de vie est faible. Seuls 0,3 à 0,5 millions téléphones sont recyclés dans les filières agréées et on estime qu’entre 54 et 113 millions de téléphones portables sont en hibernation dans les tiroirs des français.

En considérant qu’un téléphone pèse en moyenne 200 g et que la carte électronique représente 24 % de la masse, alors, le tonnage des téléphones en hibernation est compris entre 2600 et 5400 tonnes.

Traduit en terme de métaux, un recyclage efficient conduirait à la récupération de : 500 à 2000 tonnes (t) de cuivre, 50 à 200 t d’étain, 1 à 19 t d’argent, 1 à 9 t d’or, 9 à 18 t d’antimoine et 3 à 7 t de tantale.